C’est la rentrée AFRETIS: 2014 – 2015

ShareShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

L’été est fini, adieux les côtes ensoleillées, direction les bureaux, retour sur les bancs pour les plus jeunes… bref, c’est la rentrée. Chez Afretis aussi, c’est la rentrée. Nous avons rechargé les batteries, mais surtout, nous vous avons préparé quelques surprises. Beaucoup de choses à venir pour mieux vous servir et une nouvelle équipe gonflée à bloc!

Ces vacances ont été pour nous un moment de profonde réflexion. En effet, nous nous sommes posé quelques questions essentielles avant d’aborder cette nouvelle année associative:

  • Comment le public perçoit Afretis ?
  • Sommes-nous légitimes dans notre action ?
  • Quelles sont les attentes de notre cible ?
  • Comment y répondre efficacement ?

Pour la 1ère question, nous avons décidé de laisser parler ceux qui nous connaissent personnellement. En effet, l’image d’Afretis est l’image de ceux qui la composent. Si vous connaissez les membres d’Afretis, vous connaissez Afretis. Ces hommes et ces femmes qui, au quotidien, essaient d’être des exemples. Ceci est la pierre angulaire de notre campagne actuelle que vous avez sûrement vue sur les réseaux sociaux. Si non, suivez ce campagne recrutement ou consultez notre page facebook.

D’autre part, la légitimité de notre action peut se trouver dans la durée de notre engagement et les petits succès que nous rencontrons. Cela fait presque quatre ans que nous nous sommes engagés bénévolement dans cette voie et nous ne sommes pas prêts de nous arrêter. Notre objectif reste le même: accompagner chaque homme et chaque femme dans son épanouissement socio-professionnel à travers l’entraide et la solidarité.

image_article_rentree

Par ailleurs, ces années dans le secteur associatif nous ont permis de rencontrer notre public et de saisir ses attentes qui se résument en un mot: Concret. Mais qu’est-ce que cela sous-entend? Faire de l’humanitaire (construire des écoles en Afrique, réaménager des routes…)? Ces initiatives sont certes louables mais qu’est-ce que nous pourrions mettre en place de façon solide et pérenne afin de contribuer à l’émergence de notre communauté et de notre cher continent?

La première action à mettre en place et non des moindres est le renforcement du lien social. Sur ce domaine, nous ne cessons d’agir dans ce sens que ce soit avec les Speed Afretis, l’Afretis All Star et  tout récemment avec les Inside Afretis. Il s’agit de donner une tribune aux acteurs de cette Afrique en mouvement en leur permettant de nous présenter leur quotidien et les difficultés auxquelles ils sont confrontés. L’objectif étant d’aboutir à des actions qui nous permettront, dans la mesure de nos moyens de les aider à avancer.

La deuxième action est orientée vers les entrepreneurs et porteurs de projet car l’entreprise reste un pilier important dans l’économie de nos nations. A ce niveau, nous avons mis en place notre programme LGS qui regroupe un ensemble d’activités, entre autres, des ateliers d’accompagnement d’entrepreneurs et de futurs entrepreneurs en direction de l’Afrique, orientées autour d’une problématique. Vous trouverez le détail du programme en suivant ce Programme LGS 14-15.

D’autres actions sont en projet mais pour les réaliser, nous avons besoin de vous.

Vous vous sentez une âme philanthropique ou vous avez tout simplement envie d’apporter votre pierre à l’édifice ? Soyez acteur de ce changement et rejoignez nous !

Afretisement vôtre.

Paul-Marius NKENG BAKOUYACK

Président AFRETIS 2014 – 2015

ShareShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrEmail this to someone

Posted on 1 octobre 2014 in Blog, Learn Grow Share

Back to Top